Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra, ou « sommeil yogique », est une pratique profonde de relaxation guidée qui invite le corps à se relâcher totalement pendant que l’esprit reste conscient, entre veille et sommeil.
Allongé·e confortablement, les yeux fermés, guidé·e par la voix, vous entrez dans un voyage intérieur : un espace de calme, de silence, de régénération.
Respiration, visualisation, rotation de la conscience… tout est pensé pour vous mener à un état de détente absolue.
C’est une porte vers un mieux-être physique, mental et émotionnel.

Pourquoi le Yoga Nidra ?

La méditation, la pleine conscience proposent d’observer ce qui est, souvent sans indication, parfois il a le vide, le rien, l’angoisse. Le Yoga Nidra donne des indications plus précises, une feuille de route qui rassure, guide et maintient l’attention laissant moins de place aux pensées parasites, à la divagation de l’esprit.

J’ai approfondi ma pratique du Yoga Nidra lorsque j’étais dans un état d’agitation intérieure. La méditation me permettait de m’apaiser et me recentrer. Mais durant une période, j’étais incapable de rester assise à méditer ne serait-ce que 5 minutes. Le Yoga Nidra m’a permis de retrouver cet état méditatif tout en permettant à mon corps de se relaxer. La visualisation ouvre un champ plus large et infini de possibilité qui permet aussi de travailler des problématiques personnelles sans effort. C’est un voyage onirique dans le corps et l’esprit dont l’objectif principale est la détente. Le mental s’apaise, le corps se relaxe et se dénoue.

Grâce à une pratique personnelle et une exploration de différentes méthodes, je propose ici une version singulière. Une approche mêlant les contes, des voyages symboliques, la transmission des bienfaits de la respiration et permettre de s’accorder plus de bienveillance.

Les Bienfaits

  • Libère les tensions et le stress accumulés
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Stimule la créativité et l’intuition
  • Aide à soulager l’anxiété
  • Favorise un état de paix intérieure

Pour qui

Cette pratique douce est accessible à tous*, quelle que soit la condition physique.
Aucune expérience de yoga ou de la méditation n’est nécessaire. Il suffit de s’allonger, écouter et se laisser guider.

Public : Adultes

essayez

Le yoga Nidra
en Entreprise

Vous disposez d’une salle et vous souhaitez proposer à vos salariés des séances régulières sur le temps du midi. N’hésitez pas à me contacter. Une séance en journée offre la clarté et permet d’améliorer la concentration avant la reprise du travail. Matériel mis à disposition.

Déroulé d’une séance

Le Yoga Nidra est ici proposé de manière inclusive. La pratique se fait dans une ambiance tamisée et peut se faire allongé au sol, sur une chaise ou toute autre position possible et adaptée à chacun. Une liberté afin d’amorcer la détente et rester au mieux immobile. L’ajout de coussins ou d’accessoires permettra d’alléger les douleurs et favoriser le confort. Ainsi un temps d’installation permet d’ajuster et définir son placement en début de séance.

L’expérience du Yoga Nidra consiste en une série d’étapes bien spécifiques qui vont amener progressivement la détente et favoriser l’expérience. Après le temps de préparation, une intention est posée pour la séance. La relaxation se déploie par l’observation du souffle puis d’un balayage corporel des parties du corps que l’on appelle ici rotation de la conscience ou aussi appelé scan corporel. Une visualisation permettra aux plus recéptifs de voyager dans des images mentales de manière guidée. Une séance dure entre 30 et 45 minutes

Vous souhaitez nous rejoindre tous les Mardis à Beugnies ?

Vous êtes une structure et souhaitez proposer des séances

à votre public ou à vos salariés ?

*La pratique du Yoga Nidra comprend quelques contre-indications ou peut être éprouvante pour certaines personnes. Afin de faciliter au mieux les séances et connaitre les besoins des participants, il est important de prendre contact avec moi en amont afin d’avoir une présentation complète de la discipline et connaitre vos attentes.

La méditation comme le Yoga Nidra peuvent servir de base d’introduction à une séance d’Art-thérapie. Cette proposition en 10 à 15 minutes permet la détente en début de séance, favoriser la créativité et la visualisation d’images qui pourront être ensuite déployée dans un travail plastique.