Qu’est-ce que l’Art-thérapie ?
L’Art Thérapie s’appuie sur le potentiel créatif de chacun et permet l’expression qu’elle soit verbale ou non. Il n’est pas question d’apprentissage artistique, de maitrise technique, seul le processus créatif compte. Par l’intermédiaire de productions artistiques, l’Art Thérapie permet de solliciter l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions.
L’atelier d’Art-thérapie est un moment pour soi, une parenthèse où chacun est acteur de son évolution, fait ses propres choix, découvre, se découvre et partage en s’amusant avec le groupe. L’Art Thérapie est un soin par la médiation où l’on va de manière subtile permettre à la personne d’être acteur de son mieux être et de développer à son égard plus de bienveillance et d’amorcer un changement dans sa vie.
Selon les problématiques et les affinités de chacun, les participants seront plus ou moins sensibles à une pratique artistique. Chaque art a aussi sa particularité et sa plus value en thérapie. C’est pourquoi au travers de l’Art-thérapie pluriexpressionnelle, se décline une diversité de disciplines qui peuvent être ajustées, mixées, ou être complémentaires.
La production faite en atelier n’a pas de finalité esthétique, seul le processus créatif compte. Tout l’enjeu des protocoles proposés est de pouvoir s’exprimer autrement que par la parole : création d’images, de symboles, gestuelle, mouvements, sonorité, regards, posture, sensations.
A QUI S’ADRESSE L’ART-THÉRAPIE ?
L’Art-thérapie s’adresse à tout le monde, sans limite d’âge. Les ateliers s’adaptent à chaque profil sans prérequis techniques. C’est un espace bienveillant et confidentiel où chacun est à l’écoute de l’autre, se respecte et où l’on grandit ensemble. Ma formation me permet d’accueillir et gérer toutes situations douloureuses et de fédérer le groupe pour que chacun puisse s’exprimer librement et où chacun peut devenir un soutien pour l’autre.
LES ATTENTES
Au travers de la méditation, des Arts Plastiques, scéniques et même numériques, je peux aider à travailler sur des blocages ou des problématiques comme :
LES MÉDIAS DÉCLINÉS
les Arts-Plastiques :
que ce soit par le dessin, la peinture, le collage, la sculpture en volume,… les arts-graphiques permettent de créer des images, laisser sa trace, mettre sur le papier ce qui se mélange dans notre esprit et le décortiquer, le transformer, le sublimer ou simplement en prendre conscience.
la Dramathérapie :
mettre les moyens des arts de la scène, le théâtre, le jeu de masque ou de marionnettes pour prendre de la distance avec ce qui nous oppresse. (Re)formuler, (re)jouer une situation difficile. La dramathérapie permet de se mettre en mouvement, d’impliquer le corps et travailler la communication, l’expression corporelle.
La séance peut aussi être ponctuée par de l’écriture, de la danse, des jeux musicaux par la manipulation d’instruments et d’écoute musicale.
Initiation à la méditation possible pour les participants qui le souhaitent.
L’Art-thérapie vous tente ?
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez proposer des ateliers d’Art-thérapie à vos bénéficiaires, aux personnes que vous accompagnez ? Découvrez ce qui peut être mis en place
Vous souhaitez proposer un accompagnement en individuel à vos publics ou vous êtes en un particulier qui cherche un suivi individuel en Art-thérapie ? Étudions ensemble les possibilités.