La Marionnette thérapeutique
Art-thérapeute, je décline essentiellement mes interventions en collectif auprès des publics accompagnés par des structures sociales et médicales. Cette dynamique et mon expérience m’amènent aujourd’hui à renouer avec le monde du spectacle où j’ai fait mes armes, en proposant une offre unique en son genre grâce à la Marionnette. C’est un média très complet qui peut aussi bien s’appliquer à des actions pédagogiques, culturelles ou dans le cadre d’un accompagnement global autour de la santé mentale, l’insertion ou le social. L’univers de la Marionnette offre un large champ d’action et de possibilités, grâce aux différentes techniques de manipulation et de fabrication qui s’imbriquent aux notions des Arts de la Scène. Favorisant l’expression, c’est un média ludique que j’ai longuement exploré pour aider les personnes à s’exprimer.
Une variété de techniques
Marionnette à gaine, à fils, sur table, théâtre d’ombre ou d’objet,… Manipulation seul ou à plusieurs. Techniques de couture, travail du bois, découpe à plat de papier, de carton ou simples collages permettent de créer en quelques minutes une marionnette. Un objet à portée de main peut aussi devenir une marionnette. Ce qui compte est le jeu, l’expression et donner à voir quelque chose. La seule limite est celle de l’imagination, chacun trouvera la possibilité de faire de la marionnette.
Adapter, se surpasser
Ma formation d’Art-thérapeute me permet d’avoir une posture bienveillante et adaptée à tous les publics même les plus fragiles. Je les accompagne à leur rythme et conçois chaque proposition en fonction de leurs limites, tout en leur permettant de se dépasser et d’expérimenter de nouvelles choses. Tout est suggéré, rien n’est imposé, les difficultés traversées sont avant tout un moyen de vaincre ses peurs et ne pas se sentir en échec.
Avec ou sans parole
La marionnette peut aussi bien être dotée de parole et exprimer des mots, inviter celui qui la manipule à changer sa voix, lui faire raconter une histoire,… Mais elle permet avant tout de se mettre en mouvement, d’abord par les étapes de fabrication puis lors du jeu. Des sons, des bruits seuls peuvent lui donner une identité ou elle peut simplement prendre vie en musique sans dire un mot.
Un objet rassurant qu’on crée à son image
Entre la médiation culturelle et le champ thérapeutique, la marionnette est un média complet qui favorise l’expression. A travers les étapes de fabrication et le jeu, elle permet de se surpasser, de se révéler mais aussi de laisser place à l’imprévu et à l’imaginaire.
Elle s’adapte à tous les publics, quel que soit leur âge ou leurs difficultés, leur pathologie. Plusieurs techniques de fabrication permettent de s’adapter au potentiel des participants. Ma posture d’Art-thérapeute permet d’être vigilante face aux difficultés de chacun et de proposer des interventions qui seront ciblées et adaptées à chacun.
La Marionnette est un média très technique qui a ses propres codes. Ainsi que ce soit dans l’exécution des étapes de fabrication ou dans le jeu, ce média implique un cadre, des repères, des consignes qui vont rassurer, limiter les angoisses et les peurs de créer ou de s’exprimer. Un cadre sécurisant qui offre cependant une grande liberté d’expression et de prise de décisions. Un atelier de Marionnette est stimulant pour le participant qui est guidé étape par étape et prend progressivement confiance en lui pour lâcher prise et s’investir pleinement dans les étapes de jeu ou du projet.
SE DÉCOUVRIR
Se raconter au travers de la Marionnette et laisser émerger, transformer les difficultés que l’on rencontre avec un regard nouveau
S’EXPRIMER
Travailler la voix, émettre une intention, exprimer ses émotions et les comprendre, exprimer ses difficultés, libérer la parole
PARTAGER
Se sentir soutenu et écouté, interagir avec l’autre, s’amuser, s’entraider, partager son histoire, transmettre, faire passer des messages
SE SURPASSER
Fabriquer de ses mains, faire des choix créatifs, dépasser ses limites, affronter le regard de l’autre, se mettre en mouvement et s’écouter
Contenu des séances
Les participants sont guidés étapes par étapes en fonction des projets et du type d’intervention défini avec la structure d’accueil.
Fabrication
S’approprier sa marionnette en la créant à son image. Se surpasser en expérimentant plusieurs techniques (techniques adaptées en fonction du public, du temps de l’action et des objectifs de travail). Affirmer des choix esthétiques
Manipulation
Prendre conscience du schéma corporel, rapport au sol, le regard, la démarche, placement de la personne qui la manipule. Développer l’attention à l’autre au travers de sa marionnette, réajuster sa posture, son regard, …
travail de la Voix
Travailler l’image sonore de la marionnette, l’expression verbale, modifier, moduler, porter sa voix, se faire entendre, donner une intention
création de personnages
Présenter sa marionnette, inventer, imaginer ce qui la caractérise, son identité, son vécu, ses forces, ses faiblesses,…
Création d’histoires
Écrire, jouer des histoires, jeu d’improvisation, temps d’écriture et de restitution au groupe
écriture de spectacle*
Élaborer une histoire cohérente et structurée, la développer, faire évoluer ses personnages, transmettre des messages
Mise en scène et restitution*
S’impliquer dans un projet de création de spectacle, imaginer et concevoir des décors, réfléchir aux aspects techniques (lumière, son, scénographie…), habillage sonore, placements, jouer devant un public,
*dans le cadre d’une action sur plusieurs mois avec projet de restitution
La marionnette, un soutien, un appui pour libérer la parole.
C’est une approche globale qui va d’abord demander de fabriquer soit même sa marionnette et se l’approprier. Lui donner vie au travers de différentes étapes de fabrication où plusieurs techniques peuvent être expérimentées.
La marionnette permet de lever les défenses, de s’exprimer à travers elle. Raconter des choses qui nous sont intimes tout en permettant d’apporter de la rêverie, de sublimer, modifier la réalité, la rendre plus supportable. Elle permet de dire des choses qu’on s’interdit ou qu’on ne peut dire en face à quelqu’un qui nous as blessé.
Issue des Arts du spectacle, la marionnette est aussi un outil qui permet de dédramatiser, de faire rire, de partager et de divertir. On prend de la distance car on rit d’une situation et non de nous.
outiller les professionnels ou leur public
Les interventions collectives possibles
De l’initiation à la création de spectacle, les participants sont guidés étapes par étapes. Les techniques proposées s’adaptent à chaque public.
Tout public et pro/ 2h d’atelier
Séance découverte
En une séance, fabrication express d’une marionnette et jeu d’improvisation.
Objectif : Permettre l’expression et découvrir le potentiel de la marionnette rapidement
Tout public et pro/ 4 à 6 séances
Action courte :
s’approprier la marionnette
Création plus élaborée d’une marionnette à son image, lui donner vie et permettre de se l’approprier après l’atelier
Approfondir les techniques de manipulation et d’improvisation. Les participants vont pouvoir s’approprier en quelques séances leur propre marionnette, lui définir une identité, une valeur, créer des histoires, la mettre en scène. Un objet qui pourra les accompagner à l’extérieur et leur permettra d’être outiller pour libérer la parole, créer de nouvelles interactions.
Objectif : utiliser la marionnette comme objet de médiation, approfondir la relation à l’objet et se saisir de son potentiel de facilitateur.
Tout public
Action longue : jouer , se rejouer
Sur plusieurs mois avec un groupe solide. Création de marionnettes, travail plus approfondi sur les techniques de manipulation et d’appropriation. Travail d’écriture, accompagnement à la création d’histoires, au travail de la voix, techniques de jeu. Élaboration de scénettes plus élaborées.
2 options possibles :
Objectifs : S’investir dans un projet collectif, travailler l’écoute, partager, affirmer ses choix, prendre des décisions, se projeter, affronter le regard de l’autre, se mettre en scène
*la création de spectacle élargit le champ d’action par création de décors, d’une scénographie, d’un travail de mise en scène et implique un investissement plus sérieux de la part des participants (à définir au démarrage).
Tout public et pro
Atelier Jeu de rôle
A partir de marionnettes mises à disposition, les participants sont accompagnés à les manipuler dans le cadre de jeux de rôles, de mise en scène selon la méthode du psychodrame.
Rejouer des conflits, travailler la cohésion de groupe, fédérer, partager un moment ludique… (possibilité d’intervention auprès des professionnels)
Objectif : renforcer les liens familiaux, professionnels. Trouver des solutions collectivement à des problématiques individuelles.
Quelques projets réalisés
Atelier Parent-Enfant
L’espace Petit Prince de Ferrière la Grande a lancé un projet afin d’accompagner les familles d’enfants Neuroatypiques (Hyperactivié, TDA, HPI,…) et leur permettre de travailler sur leurs émotions et favoriser leur expression. Un atelier sur 6 séances à été réalisé fin 2023, autour de la marionnette (3 pour la fabrication / 3 pour le jeu). Une médiation qui favorise l’entraide, l’écoute entre le parent et l’enfant durant la fabrication et permet ensuite une expression plus ludique au travers de la marionnette. Les outiller pour échanger plus sereinement de leurs difficultés avec des professionnels.
Création de Spectacle
Atelier auprès de Mamans du service Famille du CS de Fourmies, 50h d’ateliers durant 3 mois.
Objectif : monter un spectacle de marionnette sur la parentalité. Création par chacune des participantes d’une marionnette, ponctué par des échanges, des mini ateliers d’Art-thérapie pour prendre confiance en soi, retrouver leur rôle de femme et libérer la parole autour de leur parentalité et de leurs problématiques. S’approprier la manipulation de la marionnette, jeu d’impro, séances d’écriture, mise en scène et présentation d’un spectacle d’une 20ène minutes devant leurs enfants, des usagers, professionnels et partenaires du centre.
Prêt à vous lancer ?
Mon expertise
Formée aux Techniques de la Scène et en Art-thérapie, mon offre se veut accessible par son approche ludique et culturelle tout en accompagnant les personnes à se révéler et travailler en douceur ce qui les pèse.
L’Art-thérapie
J’exerce en libérale depuis 2022, je propose des consultations individuelles ou des actions collectives. J’utilise mes connaissances et ma pratique artistique en mettant les personnes au centre de leur création, leur permettre de s’alléger et de mettre des mots sur des difficultés. J’utilise toute forme d’Art dans un souci de soin en mobilisant leurs propriétés thérapeutiques. Approche pluri-expressionnelle combinant tous les Arts.
Certificat d’Art-thérapeute certifié RNCP obtenu en 2022, auprès de l’école Régional d’Ar-thérapie Puzzle à Lambersart
La marionnette
Formée à la Marionnette thérapeutique par Geneviève Bartoli, Marionnettiste et Art-thérapeute en 2019 et à la Dramathérapie (masque, psychodrame, jeu de rôle).
Formation des Arts de la Marionnette « de la Marionnette à la Scène » avec le centre de Formation aux Arts IF2A, en Octobre 2024. Approfondissement des techniques de la marionnette et de la mise en scène (travail de la voix, écriture, création de personnage, mise en place de spectacles et autres techniques de manipulation).
La scénographie et les techniques du spectacle vivant
8 ans d’expérience dans la culture et le montage de spectacle (Associations culturelles régionales, Théâtre du Manège, Nuits Secrètes, Secteur 7,…) Formée aux bases techniques d’éclairage et de sonorisation. Experte en création d’animations vidéo, montage, captation et diffusion vidéo.
Conception et installation de scénographies (construction de décors ou projection vidéo).
Diplômée d’un DNAP Design d’Espace aux Beaux-Arts de Valenciennes (2008) et d’un Master création numérique en scénographie (2011)
La relation d’aide et gestion de projet
Formée à la psychopatholgie, j’ai les bases pour encadrer les publics fragiles et être vigilante pour adapter mes ateliers sans pour autant me substituer à un psychologue. Je m’appuie sur un réseau de professionnels en Santé Mentale pour orienter au mieux les personnes ou travailler conjointement à partir de leurs consignes de travail.
10 ans d’expérience dans l’insertion professionnelle : accompagnement de publics demandeurs d’emploi, mise en place d’actions dans les quartiers QPV, et animation d’ateliers divers et sur la confiance en soi.
Approche centrée sur la personne et écoute active.
Formée aux premiers secours en Santé Mentale (déc 2024)