Des ateliers d’Art-thérapie dans vos locaux pour vos bénéficiaires.

Actions sociales

Vous êtes une association, un centre social, un CCAS,… et vous cherchez à mettre en place des actions ponctuelles auprès de votre public. Sur les thématiques du bien-être et de l’estime de soi, l’accès à la culture, le vivre ensemble, … Les propositions sont nombreuses et s’adaptent à votre organisation et aux attentes des publics.

Insertion professionnelle

Vous accompagnez des publics en insertion professionnelle et vous souhaitez mettre en place des actions innovantes. Les ateliers s’appuient sur la dynamique de groupe et permettent à chacun de se découvrir et de s’ouvrir aux autres. Mais surtout, travailler sur les problématiques personnelles qui peuvent freiner leur réinsertion.

Institutions médicales

Vous êtes une structure médicale, un IME, une MECS, un EHPAD, … et souhaitez mettre en place de nouveaux ateliers thérapeutiques. L’Art-thérapie est une alternative qui s’adapte à tout type de publics présentant une pathologie ou des problématiques spécifiques. En collectif mais aussi la possibilité d’un suivi individuel personnalisé.

un accompagnement modulable et vigilant aux attentes des participants

Les propositions qui sont faites, s’adaptent aux personnes et aux profils des participants. Une attention toute particulière est apportée en début d’accompagnement pour instaurer une relation de confiance entre l’intervenant et les participants. Un cadre qui puisse amener le lâcher prise. Le but ne sera pas de les amener à faire une thérapie mais s’accorder un moment à soi et pourquoi pas travailler des problématiques personnelles. Les propositions sont des suggestions qui ne sont pas imposée aux participants chacun est libre de s’impliquer ou non dans le processus créatif. Dans le cadre d’un suivi long, un entretien pourra être réalisé avec chaque participant pour cibler les problématiques qui seront travaillées collectivement. Ma formation me permet d’accueillir et gérer toute situation douloureuse et de fédérer le groupe. Une nécessité pour que chacun puisse s’exprimer librement et devienne un soutien pour l’autre.

Les ateliers durent en moyenne 1h30, le prix de la prestation inclus le matériel créatif utilisé par les participants.

Des propositions adaptées et déclinées selon les publics

Uniquement en groupe de 5 à 10 personnes maximum.

Ateliers adultes

A destination de personnes en difficulté sociale ou d’insertion, d’handicap, actions collectives à l’insertion… Travailler sur la confiance en soi, découvrir son potentiel, s’impliquer, prendre des décisions, faire des choix, … S’appuyer sur le groupe pour progresser, changer son regard, s’entraider, échanger.

ateliers Parents-enfants

Renforcer les liens autour d’activités ludiques. Partager un bon moment le temps d’un atelier et travailler la communication, libérer la parole, se (re)découvrir, exprimer ses sentiments, travailler l’entraide, créer des souvenirs, …

Ateliers adolescents

Ateliers thématiques autour de problématiques identifiés liés à l’adolescence ou pathologie spécifiques (problématique sociale, confiance en soi, expression de soi, se découvrir, en lien avec l’actualité, …)

Ateliers mix de génération

partage d’expériences, entraide, solidarité, échange, …

ateliers enfants à partir de 5 ans

Travailler sur la créativité, l’expression et la communication verbale ou non

Sous quelle forme ?

Une création à chaque atelier

Ateliers / Rendez-vous hebdomadaires, bi-mensuel ou mensuels sur un public cible (1 séance, 1 thème, une réalisation individuelle ou collective) les participants peuvent participer à un seul atelier ou venir à chaque rencontre.

Création sur plusieurs séances

Stage de plusieurs séances/ateliers durant les vacances scolaires par exemple, toutes les semaines sur une période définie (création plus aboutie et travaillée, sur plusieurs séances en collectif)

Suivi individuel

En fonction de la structure d’accueil, possibilité d’un suivi long individuel, avec engagement du participant sur un nombre de séances pour travailler sur les problématiques personnelles. Mise en place d’objectifs de travail et bilan en fin d’accompagnement.

Travail approfondi en groupe

Sur un nombre de séance définies, en fonction de la durée d’accompagnement d’un groupe, travail approfondi en parallèle d’un suivi médical ou d’une action collective d’insertion.

Que se passe-t-il en Atelier ?

Chaque séance n’est jamais la même et chaque participant va aussi apporter son expérience, la séance pourra pendre une nouvelle direction. Le temps d’échange en début d’ateliers est primordiale pour exprimer ce que l’on ressent, identifier les points de vigilance de chacun. Tout au long de l’atelier, les participants seront amener à s’exprimer, non pas sur ce qu’ils produisent mais sur l’expérience qu’ils ont vécue durant le processus créatif. Si des éléments ou une émotions négatives survient, il est important de l’exprimer de permettre au participant de ne pas repartir avec. Toutes les propositions d’ateliers ne sont jamais définies à l’avance, elles s’adaptent aux objectifs définis en début d’accompagnement et aux particularités des participants.

Les protocoles proposés sont aussi une succession de petites décisions que le participant est invité à prendre. Choix d’une couleur, d’un outil, d’un matériau ou d’un geste. Il va être acteur de sa production et indirectement de son processus de changement. Le rôle du thérapeute durant le processus sera d’apporter un soutien et un cadre sécurisant qui permettra aux participants de se laisser aller au jeu sans jamais les contraindre.

Les ateliers s’articulent autour des notions de jeux, les participants sont ainsi plus réceptifs lorsqu’ils s’amusent et laissent aller leur imagination. Chaque séance est une invitation à la rêverie, à retomber en enfance, à exprimer son enfant intérieur,… Jouer avec les contes, se raconter des histoires, créer des rituels avec le groupe ou se saisir de métaphores pour créer.

travailler la cohésion de groupe

ex : création d’une fresque ou d’une œuvre collective, affronter le regard du groupe par des jeux de scènes. Soutenir l’autre dans sa création, l’accompagner, le rassurer,… Créer des rituels ensemble.

Travailler la voix, la posture, s’affirmer

Au travers du jeu, donner de la voix, travailler l’articulation, jouer avec les émotions, lecture de texte ou mini-scénette. Improvisation théâtrale ou musicale,…

S’accorder un moment à soi, se révéler

ex : Dessin ou peinture méditative, écoute musicale, initiation à la méditation, … Se centrer sur sa création, créer sa bulle, se défouler par le geste créatif. Laisser sa trace.

Lâcher prise, se détendre

ex : Exercices de respiration, de méditation ou de visualisation en début de séance pour apaiser son esprit, et amorcer le travail créatif. Échauffements ludiques ou se défouler sur la matière pour d’évacuer les tensions.

Se raconter, se découvrir, s’impliquer

ex : Travail d’écriture, dessin intuitif, se dévoiler en jouant un personnage, fabriquer une marionnette ou un masque et lui donner vie … Créer des images, des formes, des symboles et les faire parler. Faire des choix artistiques.

mettre le corps en mouvement

Laisser son corps s’exprimer, en chorégraphiant ses gestes , se laisser porter par de la musique, incarner des personnages. Travailler la communication non verbale. Écouter son corps et se reconnecter à ses ressentis.